“Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle”… Si l’on connaît tous cette réplique, il se trouverait bien que, le plus beau, ce soit le miroir lui-même. En effet, le miroir est le merveilleux élément pour transformer une pièce d’un coup de baguette magique.

Plus qu’un objet pratique qui nous permet de vérifier notre maquillage ou notre tenue, le miroir possède le pouvoir de métamorphoser une décoration. Et même plus que cela : il est capable d’agrandir une pièce grâce à des jeux de lumière, modifiant les dimensions et les profondeurs. Véritable trompe-l’oeil, les formes et les cadres des miroirs sont aussi divers et variés que ce qu’ils reflètent. Attention toutefois à ne pas les placer n’importe où, car ils pourraient alors vous lancer un mauvais sort…

L’importance du miroir, entre harmonie et modernité

Pour les aficionados de décoration, un miroir n’est pas “seulement” une glace dans laquelle mirer son reflet. Bien sûr, il ne faut pas oublier d’en placer au-dessus des différents lavabos de toilettes et de salles de bains, ni même l’inconditionnel plain-pied de l’entrée. Mais, c’est plus que cela, le miroir est une réelle pièce d’art, nécessaire à tout intérieur travaillé et soigné.

Un objet déco fonctionnel pour tous les intérieurs

Tous les goûts sont permis en matière de miroir : du plus ancien au mercure tâché, à la brillance du plus contemporain. Les exemplaires rétros ont regagné du terrain ces dernières années, tout comme ceux de la Belle Époque aux bords biseautés.

L’aspect décoratif du miroir va de pair avec son indéniable praticité. Ces atouts lui confèrent des qualités esthétiques, fonctionnelles et également architecturales. Il devient alors un matériau tendance fortement apprécié dans tous les domaines de l’architecture d’intérieur. On le voit sur les objets ( plats et plateaux, sculptures, vide-poches, meubles, etc ) mais aussi en incrustation dans chaque pièce de la maison. L’objet d’art se transforme même en indispensable lorsque son design s’allie à son utilité et à sa maniabilité. La preuve en est avec le miroir CROSS, dont l’étagère en bois d’ébène de Madagascar renferme un pragmatique tiroir.

À chaque miroir son style, et inversement 

Les versions sont presque infinies ! Le miroir se place seul comme élément phare ou en association avec des œuvres et d’autres miroirs. On retrouvera alors des modèles ronds et ovales, XXL ou XXS, certains encadrés de dorures, d’autres de bois naturel, de tissu, de céramique voire de mosaïque. Il se présente comme une véritable pièce d’art, tel le magnifique miroir ARBO, où l’on contemple davantage l’œuvre que son reflet. 

Pour maîtriser une accumulation de pièces sur un seul et même mur, on harmonisera soit les formes, soit les styles. Le tout est de créer une cohérence pour que l’effet brouillon reste agréable.

Par exemple, il est tout à fait possible de lier chaque encadrement grâce à la peinture. Optez alors pour un camaïeu d’une même couleur, résultat sensationnel garanti !

L’élément clé pour parfaire un espace  

Disposer ce caméléon de la décoration marque comme un point d’honneur à l’embellissement de chaque atmosphère. La règle générale, quant à sa fixation, est de le mettre de sorte à ce que chaque personne puisse voir le reflet de son visage. Pour information, la hauteur moyenne des yeux étant à 1,70 mètre. Sans être accroché définitivement, on le pose simplement sur la cheminée comme au sol pour élancer sa silhouette lorsque l’on s’y regarde.

Nos astuces pour un agencement idéal de vos miroirs

Pour donner l’impression visuelle d’une pièce agrandie et créer des perspectives, placer un miroir face à une zone de lumière permet de réfléchir l’éclairage naturel comme artificiel. Les miroirs s’utilisent dans toutes les pièces, sans exception. À l’image de la Galerie des Glaces du Château de Versailles, ils reproduisent et multiplient les fenêtres et la luminosité dans un intérieur. Leur originalité prodigue un charme particulier, comme nos miroirs de la collection LUNA le font si bien. 

Pour concevoir la disposition de ses miroirs de manière ingénieuse, voici quelques habiles astuces d’où les placer : 
Face à une fenêtre et de biais, pour prolonger le chemin des rayons du soleil ou des luminaires. 
Face à un autre miroir, pour démultiplier la superficie d’un espace. 
À côté d’une lampe, pour renvoyer la lumière. 
Devant des LED pour encadrer le miroir, le faire ressortir du mur et le démarquer. 
Dans un coin sombre pour capter l’éclairage, donner de la clarté et illuminer la zone. 
Derrière un objet que vous souhaitez distinguer, cela peut être un objet d’art, un vase, voire une bougie dont la flamme se réfléchira joliment dans le miroir. 

Le plus important reste de privilégier des miroirs de qualité, comme ceux d’origine européenne que nous proposons à notre catalogue. Les modèles bon marché se déformeront rapidement et des irrégularités apparaîtront, à coup sûr, à la surface du verre.

Où ne pas placer son miroir ? 

Nous avons vu que les miroirs – qu’ils soient petits, grands, et entourés de n’importe quel matériau – sont parfaits pour dynamiser un intérieur. Mais il y a cependant des zones où il est fortement conseillé de ne pas placer de miroir. 

Dans l’entrée… 

En arrivant dans un lieu – maison, appartement, bureaux, entre autres – il est satisfaisant de découvrir un espace soigneusement aménagé en poussant la porte. C’est pourquoi il est mieux de ne pas placer de miroir directement sur la porte d’entrée, ce qui crée une impression désagréable que l’on cherche à éviter sur le palier. 

Dans la chambre… 

Enfin, on préfèrera les écarter d’en face du lit pour éloigner les cauchemars et le stress accumulé durant la journée et ainsi améliorer une disposition feng shui. Bien que les portes de dressing couvertes de miroirs soient extrêmement utiles pour avoir une vue d’ensemble sur son physique, cela n’est pas si bénéfique du côté mental et spirituel. Face au lit, ils contribueraient effectivement aux migraines, maux de tête et mauvais rêves. D’après la culture asiatique, cela irait jusqu’à favoriser l’arrivée néfaste d’un individu… Donc, on évite le miroir face au lit et on opte plutôt pour un miroir sur pied, aussi appelé psyché. 

Découvrez nos conseils pour une décoration et un intérieur tendances en 2022, et parcourez l’entièreté de notre collection d’objets design sur la boutique en ligne d’Ergonomia Meubles !