Après deux années de crise sanitaire et de confinements à répétition, l’intérieur se renouvelle pour égayer le quotidien. Zoom sur les tendances déco qui feront 2022 ! 

On prend les mêmes et on recommence… En mieux ! Aujourd’hui, nous avons tous besoin de renouvellement, et ce, dans tous les domaines. Avec le Covid ( presque ) derrière nous, il est venu le temps de repartir sur de nouvelles bases. Décoration, intérieur, design ; les salons et les événements reviennent avec plus d’idées que jamais. Chez Ergonomia Meubles, nous avons passé en revue les hits à suivre pour 2022, tant en ameublement qu’en rénovation d’intérieur. Formes naturelles, couleurs chaleureuses et vives, respect écologique… Découvrons ce que sera 2022. 

Retour vers le futur

Les tendances sont comme la mode : cycliques ! On a probablement déjà vu ce que l’on verra prochainement dans les salons de décoration. Pour 2022, on retournera entre trente et cinquante ans en arrière…

Le kitsch revisité

Nostalgie des années 70 et 90 ? 2022 remet au goût du jour les couleurs vives comme les camaïeux de verts, de bleus, de marrons ou même d’oranges en les modernisant. Pour cela, on calmera le jeu des couleurs en les plaçant proches de tons plus clairs tels des blancs, du beige ou du grège. 

Miser sur les effets visuels pour attiser les sens dans son intérieur

Les couleurs ne se retrouvent plus en aplats monochromes : en 2022, on jouera sur les effets sensoriels. Les matériaux gagnent en texture, les motifs se multiplient, chaque espace devient un formidable moyen de s’exprimer. On favorisera des couleurs chaudes signes de bonne humeur qui, mêlées à des touches 70’s et 90’s, nous replongeront dans un souvenir d’enfance. Osez les néons ou bien les papiers peints fleuris. Les revêtements en bois, en rotins, en ciment voire en métal représentent également des designs forts mais renforcent aussi l’isolation thermique comme phonique de nos intérieurs.

Une décoration engagée

L’intérieur se veut plus que jamais écologique et, si possible, économique ! L’un et l’autre peuvent en effet faire bon ménage : on a déjà parlé des revêtements muraux, mais d’autres techniques existent pour réduire la consommation d’énergies. Faire appel aux artisans de proximité et aux marques européennes pour un ameublement éthique permet de limiter les transports internationaux et polluants.

Des matériaux naturels résolument in 

De la même manière, l’essor des matériaux naturels dans notre habitat a plusieurs avantages. En plus de leur valeur environnementale, ils durent généralement plus longtemps que les synthétiques, ne dégagent pas de produits toxiques dans l’air et favorisent le bien-être. Les plus motivés iront écumer les brocantes et autres bons coins pour dénicher la perle rare. Sinon, il vous suffira de jeter un oeil à notre catalogue de meubles spécialement sélectionnés et 100 % européens.

Un intérieur moins gourmand en énergies 

À la maison, réduire le chauffage – même d’un degré – permet des économies significatives. Pour les frileux, on apportera alors de la chaleur par d’autres moyens : tapis, couvertures et plaids feront leur bonheur. Les rideaux épais garderont la chaleur à l’intérieur et éviteront de faire rentrer la fraîcheur nocturne.

L’originalité grâce à la réinterprétation

En 2022, on fera du neuf avec du vieux. Si auparavant les matières brutes se trouvaient timidement dans nos maisons, nous allons désormais les mettre en avant !

Les matières de l’année prochaine

Le béton passe du sol au mobilier : table, vaisselle, accessoires de décoration, etc. Les tables présentent un bois plus naturel qu’il ne l’a jamais été, ce qui le rend fragile mais dont les accros apporteront un cachet indéniable. Après la crise, nous n’avons plus à nous retenir. On use nos objets plutôt que de les exposer ; l’intérieur est fonctionnel, vivant. Les tissus techniques ont des fonctions propres et demandent à être utilisés. 

Voici quelques tendances pour l’année à venir : 

Les textiles respectueux de la planète et de l’environnement : la laine aura ce truc en plus d’être bouclée, tant au sol qu’en assises. Le coton biologique, le lin et le chanvre créeront du linge de lit et de maison agréable au toucher, efficace contre l’humidité et hypoallergénique. Et, bonne nouvelle, l’artisanat français regorge de créateurs, qu’ils soient historiques oufraîchement lancés. 

L’upcycling : ou comment exploiter des matières laissées à l’abandon et destinées à la poubelle. Ici, on réutilise pour réaffecter une nouvelle fonction. Adieu la surconsommation ! 

Le bleu : bleu canard par-ci, bleu majorelle par là, bleu layette de ce côté, bleu nuit de l’autre, 2022 sera bleu. Cela peut être pour que notre intérieur ressemble au ciel que l’on n’a pas vu pendant des mois, qui sait ? 

Le vert : comme le bleu, le vert représente la nature. Alors, on l’invite volontiers dans nos lieux de vie ! Vive le vert dans la cuisine, les chambres, le salon ou la salle de bain, qu’il soit pastel, kaki, sapin ou olive. 

L’arrondi : en meubles, en bougies, en art, en motifs, l’arrondi a le vent en poupe. Les courbes féminines s’imposent pour marquer le retour du confort à la maison, de la douceur pour une atmosphère accueillante, 

Les végétaux : en 2022 et même depuis des années, on aime les plantes d’intérieur en imprimés mais surtout en réalité.Choisissez-les grâce aux conseils de votre fleuriste, votre horticulteur ou votre pépiniériste car elles sont toutes uniques. Si le salon et la cuisine ont des spécificités de luminosité, la chambre accueillera plus volontiers des plantes dépolluantes qui purifieront l’air pendant la nuit, par exemple l’aloe vera. Instagram et Pinterest regorgent de bons plans pour des boutures accessibles, en pleine nature comme en pleine jungle urbaine. 

Résistantes, les matières naturelles valent bien qu’on s’y intéresse. La tendance pousse à investir dans celles-ci, la mode durable se résumant en des achats moins fréquents, mais plus viables. On apporte des pièces fortes certes, mais leur naturalité leur apporte justement une neutralité qui traversera les années. Vous ne vous êtes jamais lassés de voir du bois dans la forêt, si ? 

Pour un intérieur tendance et des produits de qualité, faites appel à Ergonomia Meubles !

1 Comment

  1. […] Nos conseils pour une décoration et un intérieur tendances en 2022 […]