Depuis l’arrivée la pandémie le premier confinement début 2020, nous avons dû revoir nos habitudes, notre vie quotidienne et notre consommation. La Covid-19 nous a fait nous concentrer sur l’essentiel, à l’image de la pyramide de Maslow. Notre santé étant la priorité, nous nous sommes enfermés dans nos habitations pour la préserver. Alors, quel est l’impact de la pandémie sur le comportement des consommateurs concernant le confort à la maison ? Ergonomia Meubles s’est penché sur la question pour développer une sélection haut de gamme d’ameublement en adéquation avec les services de rénovation d’intérieur.

L’évolution du marché de la décoration en temps de crise sanitaire 

Ce confinement a été une première et certaines personnes ont bénéficié de conditions d’isolement exceptionnelles. De l’espace, un lieu de vie soigné, un accès à la nature, certains chanceux avaient pris le temps d’aménager leur habitation en un cocon. Tandis que d’autres se sont retrouvés bloqués dans un espace inadapté, inconfortable et peu chaleureux. Ily aura un “avant” et un “après” Covid, et pour nos foyers également.

Que disent les professionnels de la situation ? 

Pour les experts de la rénovation d’intérieur et de la décoration, le bilan de cette période de pandémie est unanime. Les français ont épargné et n’ont pas pu voyager : ils ont donc investi dans leur résidence principale. Notre domicile a formé notre monde pendant des mois, tantôt salle de sport, tantôt bureau de travail, le chez-soi est devenu polyvalent. Cela nous a tous fait ouvrir les yeux sur la nécessité de la beauté et du confort au quotidien.

La liberté de la nature attire

Nos envies et nos besoins, chamboulés par la force des choses, ont favorisé le vert. L’exode urbain, déjà présent depuis quelques années, s’est exacerbé : les propriétaires d’appartements de grandes villes trouvent préférable une maison à la campagne. À montant équivalent, la superficie habitable devient exponentielle à mesure que l’on s’éloigne des métropoles. Ce phénomène est visible tant pour les résidences principales que secondaires. Cela pour un mode de vie plus isolé et un retour à la nature, que ce soit tous les jours ou les week-ends uniquement.

Vers une nouvelle consommation ?

Ce sont les pièces telles que la salle de bain et la cuisine qui ont le plus été rénovées, en attendant de voir l’évolution de la crise sanitaire. Les clients n’ont pas stoppé leurs projets entrepris avant le premier confinement ou entre les suivants, de même que le nombre de chantiers qui n’a également pas baissé. Par contre, les multiples pauses forcées ont fait prendre du retard, tout comme les problèmes d’approvisionnement de cette année 2021. Effectivement, le prix des matières premières grimpe en flèche en raison des fermetures de frontières notamment. Tous ces obstacles n’aident pas à une reprise “comme avant”.

Se recentrer vers l’essentiel

L’heure est alors au renouveau : on dit adieu aux matériaux venant de l’autre bout du monde et on délaisse les chantiers pharamineux pour se concentrer sur la décoration et l’ameublement. En effet, ne pas laisser en reste les fournitures permet de modifier toute une pièce voire une maison ou un appartement. Changer les meubles permet de redynamiser un foyer sans passer par la case travaux. Ergonomia a suivi le courant en proposant, en plus de la rénovation d’intérieur, une gamme de produits d’ameublement sélectionnée sur-mesure pour sa clientèle.

La pandémie : un challenge pour nos maisons

La résilience est le mot tendance de cette période de crise sanitaire. Sa définition (« capacité à surmonter les chocs traumatiques ») ne devrait pas s’appliquer au secteur de la décoration d’intérieur. Se sentir bien chez soi, confortable et en sécurité, est plus qu’essentiel, c’est vital. Voici quelques-uns de nos conseils pour se réapproprier son habitation…

Se concentrer sur son lieu de vie 

Ce n’est pas un hasard si le développement personnel et le bien-être individuel et professionnel est un sujet d’actualité. Qui dit prendre du temps pour soi, dit mettre son lieu de vie au centre de ses préoccupations. Le foyer est ce qui nous constitue, nous rassure. On y retrouve les gens que l’on aime, c’est notre zone de confort. Les nordiques ont même un mot pour définir cette sensation du bien-être à travers la décoration d’intérieur : le hygge. Entretenir et rénover son lieu de vie constitue un apaisement, tant sur le plan moral que physique. Pour en prendre soin, vous pouvez par exemple :

– Changer votre vieux mobilier pour un nouveau qui sera plus confortable, plus design ou tout simplement mieux adapté à la pièce,

– Privilégier la qualité et la proximité, gages de sécurité, solidité, durabilité, performance et praticité,  

– Revoir les couleurs, les tons et sous-tons, les lumières et les luminaires,  

– Inviter l’extérieur à l’intérieur avec des touches de plantes et de végétaux ainsi que de lumière naturelle,  

– Créer des espaces ou ré-agencer la disposition des éléments,

– Oser des choses qui vous font plaisir, etc.

Que vous soyez plutôt casanier à l’antre chaleureuse ou bien adepte d’une maison comme lieu de convivialité et de partage, le principal est de se focaliser sur votre épanouissement personnel. Et l’aménagement intérieur en constitue une grande partie.

Faire appel à des professionnels de l’aménagement et de la décoration d’intérieur 

Aussi, trouver les bonnes idées et adapter ses choix aux spécificités de son lieu de vie peut être plus difficile qu’il n’y paraît. En fait, c’est même un métier ! Pou ne pas faire d’erreur ou juste pour être bien conseillé, faites confiance à des experts dans le domaine. Ergonomia n’est pas seulement une équipe spécialisée dans la rénovation d’intérieur car, depuis peu, notre offre a évolué vers un catalogue d’équipements pour la maison du milieu au haut de gamme. Les intérieurs de nos clients sont exceptionnels, donc nosproduits doivent être à leur hauteur. Sélectionné avec soin, vous retrouverez sur notre site du mobilier allant des méridiennes aux buffets en passant par des chaises, tables, fauteuils et canapés. Vous y dénicherez aussi des luminaires design et fonctionnels et une grande variété d’objets de décoration. Nous travaillons uniquement avec des marques de prestige à la fabrication européennepour sublimer vos maisons et appartements en privilégiant l’éthique et le responsable.

Pour vous approprier votre intérieur, vous y épanouir et y profiter de la vie avec vos proches, n’hésitez pas à nous contacter !